Vous avez trouvé votre logement idéal à Vichy ou dans ses environs, vous avez commencé à préparer vos cartons… mais avez-vous pensé aux démarches à faire pour signaler votre changement d’adresse, ou avertir les fournisseurs d’énergie ou de téléphonie pour que votre habitation soit prête le jour de votre emménagement ?
Pour ne rien oublier, voici un récapitulatif des démarches et formalités, que vous devrez parfois envisager plusieurs semaines avant de vous installer dans votre maison ou votre appartement.

Préparer votre installation dans votre logement

Eau
Dans tous les cas, il est conseillé de relever le compteur d’eau dès votre arrivée.
Si vous habitez dans un immeuble ou tout autre logement collectif, le syndic de copropriété se charge de répartir la facture d’eau dans les charges. Si vous êtes dans un logement individuel (maison), il faudra vous y prendre à l’avance et contacter le service des eaux de la commune ( le CBSE, pour Vichy et une vingtaine de communes proches) pour demander l’ouverture du compteur et vous abonner.

Gaz
Penser là-aussi à relever votre compteur de gaz individuel.
Vous pourrez pour votre nouveau logement souscrire à un abonnement auprès d’Engie ou d’un fournisseur alternatif (Total Direct Energie, Eni…).

Electricité
Si le compteur d’électricité est ouvert (il y a donc de l’électricité dans le logement), relever le compteur et appeler rapidement votre fournisseur d’énergie pour établir votre contrat. S’il est fermé, un technicien devra se déplacer pour ouvrir le compteur et faire votre nouveau contrat.
Pour l’électricité comme pour le gaz, votre prestataire aura besoin du nom de l’ancien occupant du logement, et le numéro de matricule du compteur. Il faudra vous y prendre au moins 15 jours avant la date d’emménagement.

Téléphone et Internet
Il faut s’y prendre tôt, un mois semblant un délai classique.
Si vous ne comptez pas changer de fournisseur internet, le plus simple est d’informer votre fournisseur actuel de votre projet de déménagement. Avec quelques renseignements (présence d’une ligne de téléphone ou non, ancien numéro de tel du logement et nom de l’occupant…) il pourra vous orienter vers la solution la plus adaptée.

Courrier
Faire temporairement suivre votre courrier à votre nouvelle adresse peut être une sécurité si vous n’êtes pas sûr de faire tous vos changements d’adresse à temps. Valable 6 mois ou 1 an, cette demande peut être faite facilement en ligne sur le site laposte.fr

Mettre à jour vos papiers d’identité

Carte d’identité – Passeport – Permis de conduire
Vous pouvez si vous le souhaitez faire aussi modifier votre adresse sur ces différents documents, sachant que ces formalités sont facultatives : carte d’identité (qui sera donc à refaire, dans une mairie possédant une station d’enregistrement), passeport (mairie également), permis de conduire.

Carte grise
En cas de changement d’adresse, vous devez mettre à jour votre carte grise dans un délai d’1 mois, sous peine d’amende. La procédure peut se faire en ligne, sur le site officiel ANTS.

Informer les organismes sociaux

Caisse de Sécurité sociale et de retraite
De nombreux organismes de sécurité sociale et retraite peuvent être avertis directement via le téléservice de service-public.fr. Si votre Caisse ne figure pas dans cette liste, vous devez les informer directement, le plus souvent via votre dossier en ligne.

CAF (Caisse d’Allocations Familiales)
Vous pouvez utiliser pour cela le téléservice de service-public.fr

Complémentaire santé
Les informer de votre changement d’adresse.

Impôts
Vous pouvez utiliser pour cela le téléservice de service-public.fr

Penser aux autres organismes

Listes électorales
Pour pouvoir voter dans un bureau de sa commune, il faudra s’inscrire sur les listes électorales et obtenir une nouvelle carte d’électeur par la poste.

Banque
Même si la banque en ligne permet de réaliser la majorité des opérations bancaires, il peut être plus commode d’avoir un conseiller à proximité. Si vous ne comptez pas changer de réseau, il suffira de contacter une agence près de chez vous pour faire les démarches de changement.

Médecin traitant
Avoir son médecin de référence près de son domicile est préférable, d’autant plus que cela se fait facilement. Lors d’une première consultation avec votre nouveau médecin, celui-ci remplira à votre demande un formulaire de déclaration de médecin référent.

Ecole, collège ou lycée
Pour savoir dans quel établissement public vos enfants pourront être scolarisés, il faut se rapprocher de la mairie, qui vous l’indiquera en fonction de la carte scolaire. Dans le cas d’un établissement privé, voir directement les modalités avec ce dernier.

Vous simplifier la vie avec Service-public en ligne

Ce service mis en place par service-public.fr permet d’informer en même temps un certain nombre d’organismes publics (Caf, Pôle Emploi, Service des impôts ou cartes grises…), voire privés, de votre changement de coordonnées. Vérifier la liste des organismes concernés, car ils ne sont pas tous présents, surtout si vous faites appels à des fournisseurs d’énergie alternatifs, ou certains organismes de sécurité sociale.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193