Si pour certains, le projet d’accession à la propriété relève d’un choix personnel ferme et non négociable, pour d’autres l’alternative entre achat et location fait plus appel à une analyse rationnelle et financière. Le choix implique de nombreux éléments et paramètres, qui évoluent en fonction de la situation des individus, de la conjoncture et de la localisation du logement considéré.
Voici un petit tour d’horizon des critères à prendre en considération.
Louer ou acheter à Vichy ? le rôle de la conjoncture
Les taux d’emprunt immobilier sont un indicateur surveillé par les acheteurs potentiels, puisque conditionnant le montant du remboursement. Les taux bas observés depuis quelques années sont donc favorables et incitatifs dans le cas d’un achat immobilier.
L’évolution des prix de l’immobilier est aussi considérée, l’achat de sa résidence principale ayant aussi en arrière-plan la notion d’investissement et de patrimoine. A la revente, le bien aura acquis de la valeur si les prix de marché sont orientés à la hausse.
La durée d’emprunt maximale autorisée, les réglementations sur la fiscalité (taxe d’habitation, taxes foncières, taxation des plus-values à la revente…) peuvent aussi jouer dans l’arbitrage achat/location.
Louer ou acheter ? le rôle de la localisation
Le lieu de sa résidence principale n’est pas toujours un choix ; il est le plus souvent conditionné par son lieu de travail, si l’on exclut le cas de la résidence pour sa retraite.
Le prix/m2, indicateur imparfait mais systématiquement utilisé, fournira une indication sur le budget nécessaire pour une surface donné, à la fois pour une location et un achat.
A l’intérieur d’une même ville, le quartier aura aussi une incidence sur ce prix/m2.
Les communes où la demande est forte par rapport à l’offre verront aussi les prix augmenter, ce qui peut favoriser une décision d’achat sans retard.
Utiliser un simulateur pour choisir entre achat et location
Les capacités d’emprunt sont bien sûr l’élément essentiel pour valider un projet d’achat de logement. Les simulateurs d’emprunt immobilier permettent d’évaluer basiquement ses capacités en fonction du taux d’intérêt, du montant emprunté, des frais d’assurance.
Un taux maximal d’endettement de 33% reste un indicateur utilisé pour évaluer ses possibilités et, après ajustements (réduire ses prétentions, modifier sa durée de crédit…) statuer sur la possibilité financière d’un achat immobilier avec emprunt.
Le coût total des remboursements sur la durée du crédit pourra être comparé à l’équivalent pour une location, certains simulateurs proposant même d’intégrer de nombreux critères, y.c l’apport, les taxes foncière et d’habitation, les charges, le montant du loyer de la location …
Comparatif des avantages entre location et achat à Vichy
Les avantages de l’achat
- Placement relativement sûr, brique importante dans la constitution du patrimoine
- Rentabilité potentielle (si hausse tendancielle des prix du marché)
- Possibilité d’aménager son logement avec une certaine liberté
Les avantages de la location
- Pas d’engagement sur le long terme
- La liberté de pouvoir déménager facilement
- Un engagement financier moins important (apport, frais de notaire, charges foncières, de copropriété…)
- Le propriétaire est en charge des réparations importantes (toit, chaudière, ascenseur…)