Futur habitant de Vichy, résident ou touriste de passage, vous souhaitez découvrir de jolis villages authentiques dans la région vichyssoise ? Nous avons sélectionné pour vous 7 villages de charme, accessibles à moins de 40 mns de Vichy. Si vous appréciez le calme et la beauté de la nature, partez à la découverte de ces beaux villages de caractère, riches d’histoire et d’architecture.

Verneuil en bourbonnais – patrimoine et tourisme

Verneuil en Bourbonnais
Verneuil en Bourbonnais

Ce village médiéval est situé à quelques kms de Saint-Pourçain sur Sioule, et à 35kms environ de Vichy. Ses vieilles rues et ruelles que l’on parcourt tranquillement témoignent d’une activité importante au Moyen-Age. La cité était entourée de remparts, aujourd’hui disparus, et d’un château construit par le Duc Louis II de Bourbon, qui fut démantelé par Louis XI quand celui-ci prit la ville.

En dehors de ses ruelles et portes médiévales, le village conserve un patrimoine très riche : la collégiale Saint-Pierre,  une ancienne église romane transformée en lieu d’exposition, les vestiges de l’enceinte et du château, de vieilles maisons à colombage…
Le village propose aussi des animations en été, foire aux Puces, expositions temporaires et l’on peut aussi visiter son musée du lavage et du repassage.

Billy – le château de Billy

Billy et son château

Ce bourg de près de 800 habitants se situe à 15kms au nord de Vichy, et est accessible en une vingtaine de minutes. Il est surtout réputé pour son château, bâti au XIIIème siècle sur un promontoire et qui domine la vallée de l’Allier. La forteresse de Billy comptait autrefois 3 enceintes, avec une partie centrale comprenant 6 tours. Elle se visite d’avril à octobre.

L’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, située à 800m du bourg, est aussi digne d’intérêt. A l’origine du VIème siècle, elle a gardé une crypte romane du XIème siècle appelée Cave Saint-Georges. Elle est membre du Réseau européen des sites casadéens (càd liés à une époque à l’abbaye de la Chaise-Dieu).

Hérisson – la cité médiévale

Comme Billy, Hérisson faisait partie des 17 châtellenies du domaine des ducs de Bourbon. Aujourd’hui, ce village de 600  habitants a gardé son charme de bourg médiéval, surplombé par son château-fort des Xème et XIVème siècles, et traversé par la rivière l’Aumance. Disposant de nombreux témoignages de sa riche histoire, on peut y découvrir des murailles percées de portes, des maisons anciennes des XVème et XVIème siècles.

On peut aussi y admirer l’église Saint-Pierre de Châteloy, église romane du XIIème siècle, le clocher Saint-Sauveur, vestige de l’ancienne collégiale Saint-Sauveur, et plusieurs chapelles.
Hérisson bénéficie du label « petite cité de caractère ». Il a obtenu la 3ème place dans le concours « Village préféré des Français » en 2021.

Ebreuil – loisirs sur les bords de Sioule

Cette commune située à 27kms de Vichy, compte près de 1300 habitants, avec une population en croissance depuis 1990.
Le bourg connut son expansion et une situation florissante à l’époque moyenâgeuse, quand fut construite une abbaye (l’abbatiale Saint-Léger), un des points de visite incontournables d’Ebreuil. D’autres éléments historiques sont aussi dignes d’intérêt : maison à échauguette du XVème (rue du Vieux-Pont), ou la halle aux marchands. Deux châteaux privés sont aussi visibles à l’ouest d’Ebreuil : le château du Châtelard, ainsi que le Château de La Grave.

Ebreuil, commune dynamique classée « petite cité de caractère » et « station verte de vacances » est aussi réputée pour ses loisirs. Traversée par la Sioule, elle dispose du plan d’eau des Nières et d’un centre nautique. Randonnées, pédalo ou canoë, pêche… sont autant de loisirs accessibles, en plus des activités organisées par plusieurs associations sportives ou de loisirs.

Montaigu-le-Blin – châteaux et belles demeures

Château de La Boulaize à Montaigu-le Blin

A 25 kms de Vichy, ce petit village de 300 habitants est l’un des attraits touristiques de la région. Son château-fort bâti au XIIIème siècle et qui fut habité par les seigneurs de Montaigu, dont Guillaume 1er, peut se visiter. Le village conserve aussi plusieurs maisons bourgeoises datant du XVIème au XIXème siècles, et l’on peut déambuler dans son parc ombragé, ancien foirail de 2ha.

A proximité, on trouve plusieurs châteaux et demeures de caractère. Le château de la Boulaize datant du XVII au XIXème, permet la location de salles pour réceptions. Le château de Poncenat à 2kms au sud de Montaigu peut être observé, alors que le château du Méage à Rongères peut être visité. Le château de Ciernat, à 2kms au sud, vous enchantera par son style néo-gothique et ses échauguettes.

Châtel-Montagne – la montagne bourbonnaise

Châtel-Montagne

Au cœur de la montagne bourbonnaise, cette commune a son point le plus haut culminant à 972m. Les activités de pleine nature y sont donc l’un des atouts pour les touristes : nombreux sentiers de randonnée et circuits VTT, sites d’escalade (via corda des Grands Bois et site sportif d’escalade des Garots disposant de 40 voies), aires de jeux et campings.

Le village est aussi connu pour ses ateliers d’artiste et artisans que l’on découvre en flânant dans les ruelles pittoresques, ainsi que la Maison du Patrimoine qui propose des expositions.
L’un des points d’attraction phares est bien sûr l’église Notre-Dame, l’un des plus beaux exemples de l’art roman en Auvergne, qui domine le village.
Des vestiges du château de Châtel-Montagne, ancien siège d’une importante baronnie, font l’objet d’un chantier de bénévoles et de fouilles archéologiques.

Chantelle – la cité médiévale et l’abbaye

L’Abbaye de Chantelle

Au croisement de plusieurs routes utilisées dès le moyen-âge, Chantelle était déjà  un bourg important avant même la période d’occupation romaine. Son histoire chargée a laissé de nombreuses traces de son passé. Aujourd’hui, Chantelle est un (gros) village de plus de 1000 habitants, dynamique et dont la population est en légère augmentation depuis 1990.

L’abbaye Saint-Vincent à Chantelle, qui surplombe les gorges de la Bouble, est un des symboles de la cité. Elle est toujours occupée par une communauté de Bénédictines qui y fabriquent différents objets, produits cosmétiques ou alimentaires. Bâtie à partir d’un ancien château, cette abbaye peut être visitée toute l’année.
De nombreuses maisons médiévales et des tours, des XVème et XVIème siècles sont visibles dans le village.
Des promenades dans les Gorges de la Bouble sont aussi organisées, ainsi que différentes animations tout au long de l’année.

Photos: Crédits Wikipedia