Bien connus des Vichyssois, ces demeures surprennent souvent les visiteurs et touristes qui ne s’attendent pas à voir ce type d’architecture dans la cité thermale.
Construits entre 1861 et 1864, ils symbolisent l’un des nombreux aménagements réalisés sous Napoléon III par ce dernier, qui s’investit beaucoup pour faire de Vichy la « reine des villes d’eau ».
Ces 5 chalets situés près du Parc Napoléon III, à la hauteur des 105-109 du Boulevard des Etats-Unis, sont tous classés au Monuments Historiques. C’est le même architecte, Jean Lefaure, qui fut en charge de leur construction.
Chalet Marie-Louise
109 Bd des Etats-Unis – Vichy
Napoléon III y résida en 1863 et y installa son bureau de travail. Il est construit entre les chalets de l’Empereur et celui de Clermont-Tonnerre, une galerie souterraine permettant de communiquer avec ces 2 derniers. Il possède 2 nivaux de galeries en bois avec poteaux, et utilise des décors de bois découpé pour les garde-corps de balcons et les corniches.
Chalet de l’Empereur
107 Bd des Etats-Unis – Vichy
Napoléon III n’appréciant pas la position des balcons du chalet Marie-Louise, qui donnaient directement sur la rue, se fit construire ce chalet pour avoir plus d’intimité. Le balcon donnait cette fois sur les nouveaux jardins du Parc. Il y résida lors de ses cures à Vichy à plusieurs reprises, jusqu’en 1966.
Chalet Eugénie ou de l’Impératrice
105 Bd des Etats-Unis – Vichy
Il fut construit pour l’Impératrice, en même temps que le Chalet de l’Empereur, et à côté de celui-ci. Celle-ci ne l’occupa pourtant jamais, irritée par les infidélités de son époux l’Empereur, et préférant jeter son dévolu sur la station du Sud-ouest qui fut renommée Eugénie-les-Bains en son honneur.
Chalet de Clermont-Tonnerre
109 bis Bd des Etats-Unis – Vichy
Il fut construit à la demande du comte de Clermont-Tonnerre, officier d’ordonnance de Napoléon 3, pour héberger les officiers en charge de la sécurité de l’Empereur. Revêtue d’un parement en fausses briques rouges, elle possède une entrée principale donnant sur le Parc.