Vichy a attiré de tous temps de nombreux touristes ou curistes pour ses sources thermales et ses bienfaits. Certains y ont longuement séjourné voire s’y sont installé, et parmi eux des personnages parfois renommés qui ont souvent laissé leur marque dans la ville. Ecrivains, architectes, politiciens, industriels… sélection (non exhaustive) d’hommes ou femmes célèbres ayant habité à Vichy.
Madame de Sévigné (1626 – 1696)
La Marquise de Sévigné est restée célèbre pour ses nombreuses lettres (plus de 700) qu’elle enverra à sa fille Françoise-Marguerite, comtesse de Grignan et qui furent publiées dès 1734 .
Elle effectua plusieurs cures à Vichy pour soigner ses rhumatismes aux mains, qui la génaient pour écrire à sa fille. Elle n’aurait pas séjourné au Pavillon Sévigné, mais dans la Villa Badoche, aujourd’hui disparue et remplacée par la Villa Paisible, rue de l’Eglise.
Elle y raconte ses cures et ses occupations dans un style fleuri très détaillé.
Mesdames Adélaïde et Victoire de France (1732 – 1800) et (1733 – 1799)
Il s’agit de 2 des 6 filles du Roi Louis XV. Elles connurent une vie de princesses, toutes les deux douées dans la musique et résidant au Château de Versailles.
Venues en 1785 « prendre les eaux » à Vichy, elles firent aménager le chemin entre Vichy et Cusset, devenu l’Allée Mesdames. Elles furent à l’origine de l’aménagement du premier véritable centre thermal, ayant convaincu leur neveu, le roi Louis XVI, de réaliser des travaux à Vichy.
A Cusset, la source Mesdames a pris le nom de ces 2 célèbres curistes.
Elles résidaient à Vichy au couvent des Capucins, à l’emplacement de l’actuel Thermes des Dômes.
Marie-Thérèse de France (1778-1851)
Premier enfant de Louis XVI et de Marie-Antoinette, ce fut la seule de la famille royale à survivre à la Révolution. Celle qui prit un temps le titre de Duchesse d’Angoulème séjourna plusieurs fois à Vichy pour y faire des cures thermales.
Elle posa la première pierre du nouvel établissement thermal, tout en conservant quelques installations de l’ancienne Maison du Roy.
Napoléon III (1808-1873)
Il effectua 5 cures à Vichy, et fut surtout à l’origine de la transformation de Vichy avec de nombreux projets d’urbanisme. Remplacement des anciens marécages par des parcs à l’anglaise, aménagement de routes, édification d’une nouvelle gare, construction de l’église Saint Louis, construction d’un Casino et de plusieurs chalets et pavillons et écuries pour les besoins de résidence de l’Empereur et de sa suite…
Les séjours de l’Empereur à partir de 1861 firent connaître la ville bien en dehors des frontières et, devenue à la mode, attira mondains, aristocrates et artistes plus ou moins célèbres.
Vichy accède ainsi au statut de reine des villes d’eaux en Europe.
Isaac Strauss (1806-1888)
Ce compositeur et chef d’orchestre se spécialisa dans la direction d’orchestres pour les bals et valses, par exemple pour les célèbres bals de l’Opéra de Paris, ou comme Directeurs des dans pour Napoléon III. Il composa aussi de très nombreuses musiques de bal, pour la plupart des valses.
Directeur des saisons musicales de Vichy de 1844 à 1860, et en charge des loisirs, il fait réaliser des agrandissements pour l’établissement thermal.
Il contribua à l’animation et à l’attractivité de la ville d’eau ; le nombre de baigneurs passera ainsi de 5000 à 25000 par an entre 1852 à 1869.
Il résidait dans la Villa Strauss, qu’il se fit construire au 3 place Aletti à Vichy, à l’emplacement actuel du restaurant la Veranda jouxtant l’Aletti Palace Hôtel.
Philippe Pétain (1856-1951)
Vichy fut aussi la ville choisie lors de la 2ème guerre mondiale, comme siège du gouvernement, après la signature de la convention d’armistice signée par le Maréchal Pétain en juin 1940. Choisie pour sa situation géographique, ses liaisons routières et ferroviaires, et ses capacités hôtelières importantes, elle vit s’installer les ministères et ambassades pour le nouveau gouvernement, et ce jusqu’en 1944.
Albert Londres (1884 – 1932)
Né à Vichy, Albert Londres fut l’un des pionniers du journalisme moderne. Il effectua des reportages sur des sujets souvent brûlants lors de ses nombreux voyages. URSS, Japon et Chine, l’Afrique où il dénonce les conditions de travail, la Guyane avec un reportage retentissant sur le Bagne de Cayenne, Israël ou encore les Balkans.
Il revient régulièrement à Vichy pour voir sa fille Florise ou ses parents qui tiennent une pension de famille.
C’est en rentrant de Shanghai, où il était allé enquêter sur le trafic d’opium et les triades, qu’il trouva la mort dans l’incendie du paquebot Georges Philippar, en mer Rouge.
Le prix Albert Londres, sera créé en 1932 pour récompenser chaque année les meilleurs grands reporters francophones.
Eugène Gilbert (1889 – 1918)
Né à Riom, Eugène Gilbert passe son enfance à Vichy. Attiré par l’aviation, il entre à l’école Blériot en 1910 et obtient son brevet de pilote. Il participe à de nombreuses exhibitions aériennes et y réalise des records de vitesse ou distance.
Mobilisé en 1914 dans l’aviation, il réalise de nombreux exploits contre l’ennemi qui lui valent d’obtenir la Légion d’honneur.
Il meut par accident lors d’un vol d’essai.
Une avenue dans le quartier de France à Vichy porte désormais son nom.